Janvier 2017. L’artiste Pierre Delavie accroche la photo géante du naufrage d’une barque de migrants au bord de la Seine à Paris. Il s’agit d’une illusion d’optique qui n’a été affichée que quelques heures, pour alerter sur la situation des réfugiés qui se noient en traversant la mer Méditerranée.
Session 22 – UNILIB – La rencontre du vendredi 4 au dimanche 6 novembre 2022 au Climont
Silence on meurt : les Migrant·es, les Médias et la Bible
Ces dernières années, le discours médiatique sur les migrations n’a cessé de gagner en intensité.
Bien souvent, la terminologie employée s’avère d’une grande violence et si l’on parle souvent sur les migrations, l’on parle rarement des migrant·es et encore moins avec elles et eux.
Dans le même temps, les textes bibliques racontant des migrations sont souvent lus en ignorant les réalités de la migration.
Unilib et la Cimade vous invitent donc à réfléchir aux migrations, bibliques et contemporaines, et à la violence, consciente ou non, du discours contemporain sur les migrations. Des ateliers participatifs, échanges et projection de film seront proposés durant tout ce week-end.
Programme
Localisation
ABC-Climont
6 Route des Crêtes
Climont – Urbeis , 67220
France
+33 635357752
contact@ABC-Climont.eu
Règlement
Les frais d’inscription comprennent la pension et le repas festif. Ils se montent à 145 euros €/ 142 CHF. Un tiers (48 €/CHF) sont à régler dès l’inscription. Si le prix est un obstacle, contactez-nous !
Si vous ne pouvez pas vous faire subventionner cette formation et que vous êtes prêt à entrer dans l’association, vous pouvez demander la grille de tarifs « membre ».
Pour les participants français, payement par chèque à l’ordre de l’UniLib (envoyé à D. Gounelle) ; 2 rue du Lazaret F-67100 Strasbourg
Pour les participants suisses, par virement sur le compte de Anne Lepper, à la Banque Migros de Lausanne IBAN CH24 0840 1042 4892 1640 5
Les inscriptions sont à faire parvenir par mail ou courrier. (Merci de mentionner vos nom et prénoms, adresses postale et électronique, un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre facilement, le mode de transport que vous envisagez et vos possibilités ou souhaits de covoiturage… Les organisateurs se tiennent volontiers à votre disposition pour toute information complémentaire, par mail ou par téléphone. Le moment venu, ils prendront contact avec les participants susceptibles de voyager en véhicule commun.
Ou en ligne sur le formulaire ci dessous – Merci d’accompagner votre inscription par un courrier avec le règlement de votre séjour.
Formulaire PDF – à télécharger et imprimer
à bientôt !