Depuis longtemps, les intellectuels cherchent à rendre compte de l’élaboration des idées et des concepts et de leur transmission comme s’il s’agissait d’objets mécaniques, inertes et soumis à la volonté humaine. Mais l’expérience et l’observation du terrain montrent bien que la réalité est plus imprévisible que cela. Le développement exponentiel des possibilités de communication et de contacts entre des systèmes de pensées différents renforce le constat de mouvement, d’incohérence ou d’exubérance, bref de vie propre des idées, concepts et systèmes.
Dan Sperber a proposé en 1996 une métaphore pour décrire ces phénomènes, la contagion des idées, invitant par-là à utiliser des métaphores issues des sciences du vivant. Edouard Glissant, lui, nous encourage à faire oeuvre poétique pour saisir le mouvement et la diversité du monde actuel.
S’il est une idée qui nous intéresse, c’est bien la foi !
Nous avons choisi pour explorer ensemble ces pistes actuelles et fécondes, en complément de nos interlocuteurs de papier, des partenaires vivants, notamment :
Gérard Siegwalt, théologien, Strasbourg
Chris Doude van des Troostwijk, philosophe, Luxembourg et Gunsbach
Nathalie Reyners, Bruxelles
Session 2016 / 10-12 janvier / Montferrand-le-Château,
près de Besançon
La contagion des idées
Vie, transformation et diffusion des idées/de la foi
Le nombre de places est limité à 40 participants, ceci afin d’offrir les conditions nécessaires aux échanges et aux débats.
Inscription et contact pour renseignements :