Inscription à la session 16

Inscription à la session 16

 

Depuis longtemps, les intellectuels cherchent à rendre compte de l’élaboration des idées et des concepts et de leur transmission comme s’il s’agissait d’objets mécaniques, inertes et soumis à la volonté humaine. Mais l’expérience et l’observation du terrain montrent bien que la réalité est plus imprévisible que cela. Le développement exponentiel des possibilités de communication et de contacts entre des systèmes de pensées différents renforce le constat de mouvement, d’incohérence ou d’exubérance, bref de vie propre des idées, concepts et systèmes.

Dan Sperber a proposé en 1996 une métaphore pour décrire ces phénomènes, la contagion des idées, invitant par-là à utiliser des métaphores issues des sciences du vivant. Edouard Glissant, lui, nous encourage à faire oeuvre poétique pour saisir le mouvement et la diversité du monde actuel.

S’il est une idée qui nous intéresse, c’est bien la foi !

Nous avons choisi pour explorer ensemble ces pistes actuelles et fécondes, en complément de nos interlocuteurs de papier, des partenaires vivants, notamment :

Gérard Siegwalt, théologien, Strasbourg

Chris Doude van des Troostwijk, philosophe, Luxembourg et Gunsbach

Nathalie Reyners, Bruxelles

 

 


 

 

Session 201610-12 janvier / Montferrand-le-Château,

près de Besançon

La contagion des idées 

Vie, transformation et diffusion des idées/de la foi

 

Le nombre de places est limité à 40 participants, ceci afin d’offrir les conditions nécessaires aux échanges et aux débats.

Inscription et contact pour renseignements :

Télécharger le pdf